Vous avez envie de mettre votre savoir-faire aux services des associations ?
Selon vous, si chacun agit à son échelle de grands changements sont possibles ?
Vers qui s’adresser pour transformer votre énergie et vos compétences en impact positif pour notre société ?
Présentation des organisations belges qui valorisent et encadrent le Pro Bono.
Le volontariat de compétence
Vous consacrez du temps privé à une organisation caritative qui a besoin de votre expertise.
#1 Toolbox – Volontariat de compétence pour les super experts.
Si vous avez minimum 10 ans d’expérience, des compétences techniques avérées ainsi qu’une grande capacité d’écoute, d’empathie : ToolBox est fait pour vous.
Durée des missions : 8h/mois en duo pour une durée d’environ 18 mois.
A lire aussi : ToolBox professionalise le volontariat de compétences
#2 MakeSense – Workshop court et efficace pour soutenir les entreprises sociales.
Les Hold-ups MakeSense, ce sont des workshops de quelques heures pour résoudre le problème d’une association ou d’une entreprise sociale. MakeSense table sur l’intelligence collective. Vous mettez votre intelligence, votre expérience, votre créativité à disposition des entrepreneurs sociaux et vous les aidez à trouver des solutions aux obstacles qu’ils rencontrent.
#3 Fovento, pour les jeunes experts avec 5 à 10 ans d’expérience
Fovento fait coïncider les besoins des associations et les compétences des experts volontaires. La force de cette plateforme, ce sont des missions précises et ponctuelles. Les associations proposent des projets. Les volontaires postulent. Fovento facilite les rencontres et les collaborations.
Le volontariat d’entreprise
Votre entreprise propose à ses collaborateurs de se mobiliser le temps d’une journée au profit d’une association.
#1 Hu-Bu, stimule le don de temps et de matériel des entreprises.
Vous avez envie d’inscrire votre entreprise dans un projet sociétal et d’impliquer toute votre équipe? Vous pouvez mettre en place un projet de volontariat d’entreprise. Pas besoin d’une compétence spécifique : vous donnez votre temps, votre énergie et votre bonne volonté. Hu-Bu profite également de son réseau pour faciliter le don de matériel à déclasser dans les entreprises pour les associations !
#2 Time for Society, volontariat d’entreprise en Flandres
Pour quelques heures, une journée ou plus, vous et votre personnel participez à une action de soutien d’une association : organisation d’une récolte de fonds, repeindre des locaux, aménager une aire de jeux… L’avantage du volontariat d’entreprise, c’est que toutes les équipes peuvent participer.
Le mécénat de compétences
Votre entreprise vous offre la possibilité de développer votre expertise en relevant le défi d’une association. C’est tout bénéfice pour votre entreprise, pour vous et pour l’organisation caritative.
#1 We Are Heroes , mécénat de compétences en entreprise
We Are Heroes accompagne les entreprises prêtes à passer à l’action. De nombreuses entreprises sont désireuses de mettre leur savoir-faire à disposition des associations. Mais comment ? Pour quelle mission ? Dans quel cadre ? La démarche de We Are Heroes est de faciliter et de valoriser la démarche Pro Bono des entreprises du secteur marchand.
L’échange réciproque de compétences
Une sorte de mécénat de compétences à double sens.
#1 Win-Win, la bourse d’échange de compétences
Win-Win organise des bourses d’échange de compétences entre les associations et les entreprises. Les participants définissent au préalable leur besoin. Les rencontres Win-Win permettent de créer des partenariats où les besoins des uns coïncident avec les compétences des autres et inversement. Ces événements ont lieu plusieurs fois par an et partout en Belgique.
Et aussi…
D’autres structures de soutien aux associations ont mis en place des projets de partage de compétences notamment Prométhéa, Be Face…
Quelle est la démarche qui vous correspond le plus ?
Quel type de Pro Bono voulez-vous mettre en place ou pratiquez vous déjà?
Connaissez-vous d’autres organisations qui soutiennent le Pro Bono en Belgique ?