Le mécénat de compétences, qu’est ce que c’est ?

I

Il s’agit d’une collaboration win – win – win entre les associations, les entreprises et les collaborateurs.

Concrètement, cela pourrait donner ceci:
Le département communication de votre entreprise collabore gratuitement avec une association pour revoir le contenu de leur site ou de leur brochure… Cette collaboration est définie en termes d’objectifs, de délivrables, de durée.
Les deux équipes travaillent ensemble jusqu’à ce que le projet soit concrétisé.
Dans les règles de l’art, l’entreprise et l’association évaluent leur collaboration  et réfléchissent aux moyens d’optimiser leur approche commune.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire « Le mécénat de compétences, de quoi s’agit-il ? » sur notre blog.

Pourquoi le mécénat de compétences devrait intégrer la réalité de votre entreprise ?

Le mécénat de compétences est un outil puissant au service de :

Votre stratégie
Ressources Humaines

votre stratégie
Responsabilité Sociétale

la Réputation
de votre entreprise

la Notoriété
de votre entreprise

 Le mécénat de compétences permet de travailler sur :

  • les compétences techniques,
  • les compétences relationnelles (les plus importantes pour le développement de votre entreprise),
  • la motivation de vos employés,
  • l’adhésion et l’engagement de vos équipes,
  • l’intégration de votre mission et de vos valeurs,
  • les relations avec l’écosystème de votre entreprise,
  • la renommée de votre entreprise d’un point de vue employeur, fournisseur… comme d’un point de vue client

Et enfin, le mécénat de compétences valide que votre stratégie de responsabilité sociétale est concrètement implémentée dans la vie de l’entreprise, qu’elle est plus qu’une jolie phrase dans votre stratégie annuelle.

Concrètement comment mettre le mécénat de compétences en place ?

1.    Identification
En fonction de votre entreprise (votre mission, vos valeurs, vos enjeux, votre cœur d’expertise), nous identifions ensemble le type d’associations que vous voulez soutenir et qui pourrait bénéficier de vos compétences

2.    Appel à projet
We Are Heroes identifie dans son réseau et dans le réseau de ses partenaires (Be Planet, Mon Asbl, HuBu) les associations avec lesquelles la collaboration a le plus de potentiel.

3.    Préparation
Un diagnostic et une fiche de mission vous sont proposés.

4.    Sélection
Vous choisissez la ou les association.s qui répondent à votre projet d’entreprise et qui bénéficieront de votre accompagnement.

5. C’est parti.   
La collaboration est planifiée selon le format proposé.

Quelles sont les différentes formes de Mécénat de compétences ?

Speed coaching 2H

Marathon
1 Jour

Mentorat
2 à 4H/mois

Mission
Durée du projet

Sur Mesure

Vous êtes une association ?

Intégrer le mécénat de compétences comme outil de développement et de professionnalisation est une excellente stratégie à intégrer dans vos relations avec les entreprises.

Envie de comprendre comment cela peut se mettre en place dans votre association ?
We Are Heroes vous offre 1 heure de consultation gratuite pour vous donner les premières pistes.
We Are Heroes organise également des formations sur demande.
Min 6 associations.

Vous travaillez pour une fondation ?

Au-delà de la proposition de soutien financier aux associations, intégrer le don en nature et en compétences rapproche les donateurs des ASBLs bénéficiaires.
Les mécènes fondateurs de votre fondation disposent de compétences spécifiques et d’un large réseau d’experts.
Ces deux atouts structurés autour des associations bénéficiaires permettent de :
renforcer la relation de confiance et la pérennité du lien entre les protagonistes
– créer le contexte favorable à la multiplication de l’impact.

Envie d’en savoir plus, contactez nous.