Comment valoriser le mécénat de compétences dans votre entreprise?

Les entreprises pionnières ont intégré le mécénat de compétences dans leur stratégie pour en faire un levier extraordinaire. Découvrez 5 opportunités innovantes du mécénat de compétences dans cette série de 3 articles sur la valorisation du mécénat de compétences en entreprise.

N°1: Aménagement de fin de carrière

Stratégie de préparation de fin de carrièreLe mécénat de compétences, une stratégie pour préparer la fin de carrière – Copyright: Ivars Krutainis

Le principe:

A l’approche de la fin de carrière de ses collaborateurs, l’entreprise permet à ceux-ci de valoriser leurs compétences et une partie de leur temps de travail auprès d’associations.

Concrètement:

Paul sera retraité dans 3 ans. Depuis le début de l’année, il consacre 2 après-midis aux associations soutenues par son entreprise. En tant que spécialiste du recrutement, il forme les employés du monde associatif au B.A.-BA de sa fonction et les guide dans le développement de leur outil de sélection.

Atouts:

  • Valoriser des compétences que Paul a développées pendant toute sa carrière .
  • Maintenir l’engagement des collaborateurs en fin de carrière ;
  • Favoriser la transition douce vers la pension ;
  • Développer d’un nouveau projet de vie dans le bénévolat à la retraite ;
  • Promouvoir le savoir-faire de l’entreprise auprès des associations et de leurs membres ;
  • Promouvoir la marque employeur en interne et en externe.

Paul est fier et ravi d’appartenir à une entreprise consciente des enjeux de la fin de carrière et organisée pour valoriser cette étape de manière humaine et citoyenne. Les autres employés sont sereins quant à leur propre avenir. D’ailleurs, les collaborateurs parlent à l’extérieur en termes positifs de leur entreprise

Les entreprises qui ont intégré cette approche:

  • Orange 
    Création en 2010 du programme Temps Partiel Senior où les employés en fin de carrière peuvent être mis à disposition des associations soutenus par la Fondation Orange (France) à raison d’un mi-temps et pour une durée de 1 à 3 ans.
    (Source: www.fondationorange.com/Mecenat-de-competences)

N° 2: Valoriser en interne le travail des employés peu spécialisés

Promouvoir les métiers peu valorisésDévelopper un partenariat qui développe la fierté des travailleurs peu qualifiés – Copyright: Ian Espinosa

Le principe:

Développer un partenariat avec une association qui valorise et met l’accent sur le rôle indispensable du travail opérationnel voire redondants des employés.

Concrètement:

Aurélie a arrêté l’école dès 16 ans. Sans diplôme, elle a trouvé un travail comme technicienne de surface. Ce métier est pénible et peu valorisé. Dans l’entreprise, le turn-over et l’absentéisme sont élevés. Chez les clients, Aurélie n’a pas le sentiment que son travail est respecté.
Son entreprise a développé un partenariat avec une association. Ses collègues et elle intègrent l’équipe de nettoyage lors d’actions ponctuelles. Ces interventions lui montrent l’importance et de son travail et sa capacité à contribuer.

Atouts:

  • Valoriser le travail redondant, pénible et déprécié d’Aurélie
  • Développer la fierté d’Aurélie vis-à-vis de son travail et de son employeur
  • Permettre à Aurélie de comprendre la valeur de son travail par rapport à l’action de l’association
  • Développer dans l’entreprise les valeurs de solidarité et d’entraide
  • Valoriser les valeurs de l’entreprise et générer le respect auprès de ses partenaires
  • Attirer de nouvelles recrues pour répondre à la croissance.

Les entreprises qui ont intégré cette approche :


Le mécénat de compétences lorsqu’il est aligné avec les enjeux de l’entreprise devient un levier très puissant.
Il permet de renforcer la culture de l’entreprise, l’adhésion à son projet et de changer les mentalités.

Pour tirer parti du mécénat de compétences, voici quelques questions à se poser :
Quels sont les enjeux auxquels nous devons faire face à moyen-terme ?
De quelle culture d’entreprise avons-nous besoin pour poursuivre notre mission ?
Quelles sont les valeurs que nous voulons partager avec notre équipe, nos clients, nos fournisseurs ?
Comment incarnons-nous concrètement ces valeurs dans notre activité et nos relations ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir 2 autres opportunités innovantes que permet le mécénat de compétences.

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