Les entreprises pionnières ont intégré le mécénat de compétences dans leur stratégie pour en faire un levier extraordinaire. Découvrez 5 opportunités innovantes du mécénat de compétences dans cette série de 3 articles sur la valorisation du mécénat de compétences en entreprise.
N°1: Aménagement de fin de carrière
Le mécénat de compétences, une stratégie pour préparer la fin de carrière – Copyright: Ivars Krutainis
Le principe:
A l’approche de la fin de carrière de ses collaborateurs, l’entreprise permet à ceux-ci de valoriser leurs compétences et une partie de leur temps de travail auprès d’associations.
Concrètement:
Paul sera retraité dans 3 ans. Depuis le début de l’année, il consacre 2 après-midis aux associations soutenues par son entreprise. En tant que spécialiste du recrutement, il forme les employés du monde associatif au B.A.-BA de sa fonction et les guide dans le développement de leur outil de sélection.
Atouts:
- Valoriser des compétences que Paul a développées pendant toute sa carrière .
- Maintenir l’engagement des collaborateurs en fin de carrière ;
- Favoriser la transition douce vers la pension ;
- Développer d’un nouveau projet de vie dans le bénévolat à la retraite ;
- Promouvoir le savoir-faire de l’entreprise auprès des associations et de leurs membres ;
- Promouvoir la marque employeur en interne et en externe.
Paul est fier et ravi d’appartenir à une entreprise consciente des enjeux de la fin de carrière et organisée pour valoriser cette étape de manière humaine et citoyenne. Les autres employés sont sereins quant à leur propre avenir. D’ailleurs, les collaborateurs parlent à l’extérieur en termes positifs de leur entreprise
Les entreprises qui ont intégré cette approche:
- Orange
Création en 2010 du programme Temps Partiel Senior où les employés en fin de carrière peuvent être mis à disposition des associations soutenus par la Fondation Orange (France) à raison d’un mi-temps et pour une durée de 1 à 3 ans.
(Source: www.fondationorange.com/Mecenat-de-competences)
- Manpower
Au sein du groupe Manpower France, tout employé à moins de 3 ans de la retraite peut consacrer 5 jours par an au mécénat de compétences.
(Source: www.carenews.com/fr/news/6688-entretien-bernard-nebout-directeur-rse-manpowergroup-et-fondations) - Caisse d’épargne Côte d’Azur :
Depuis 2012 les salariés seniors peuvent consacrer 1 jour / semaine auprès d’associations locales. Objectif : mieux préparer la transition vers la retraite, renforcer la motivation des salariés seniors qui se découvrent de nouveaux savoir-faire et savoir-être.
(Source : http://fr.calameo.com/read/001130837cd46c298e086)
N° 2: Valoriser en interne le travail des employés peu spécialisés
Développer un partenariat qui développe la fierté des travailleurs peu qualifiés – Copyright: Ian Espinosa
Le principe:
Développer un partenariat avec une association qui valorise et met l’accent sur le rôle indispensable du travail opérationnel voire redondants des employés.
Concrètement:
Aurélie a arrêté l’école dès 16 ans. Sans diplôme, elle a trouvé un travail comme technicienne de surface. Ce métier est pénible et peu valorisé. Dans l’entreprise, le turn-over et l’absentéisme sont élevés. Chez les clients, Aurélie n’a pas le sentiment que son travail est respecté.
Son entreprise a développé un partenariat avec une association. Ses collègues et elle intègrent l’équipe de nettoyage lors d’actions ponctuelles. Ces interventions lui montrent l’importance et de son travail et sa capacité à contribuer.
Atouts:
- Valoriser le travail redondant, pénible et déprécié d’Aurélie
- Développer la fierté d’Aurélie vis-à-vis de son travail et de son employeur
- Permettre à Aurélie de comprendre la valeur de son travail par rapport à l’action de l’association
- Développer dans l’entreprise les valeurs de solidarité et d’entraide
- Valoriser les valeurs de l’entreprise et générer le respect auprès de ses partenaires
- Attirer de nouvelles recrues pour répondre à la croissance.
Les entreprises qui ont intégré cette approche :
- Ernett :
Depuis 2014, le personnel d’Ernett met son expertise au service de l’Opéra de Rouen. L’équipe collabore dans ses tâches régulières au nettoyage de la scène, à l’installation et au rangement après un concert… Ces interventions sont gratuites pour le partenaire culturel. Selon le PDG, Jean Furett, l’Opéra correspond à la recherche de l’excellence. C’est ce qu’il veut inspirer dans son entreprise.
(Source: www.ernett.fr/mecenat-entreprise/
www.ernett.fr/ernett-content/uploads/2014/10/club-seine-opera.jpg
www.culture-time.com/blog/ernett-mecenat-pme-strategie-entreprise-2643)
Le mécénat de compétences lorsqu’il est aligné avec les enjeux de l’entreprise devient un levier très puissant. Il permet de renforcer la culture de l’entreprise, l’adhésion à son projet et de changer les mentalités.
Pour tirer parti du mécénat de compétences, voici quelques questions à se poser :
Quels sont les enjeux auxquels nous devons faire face à moyen-terme ?
De quelle culture d’entreprise avons-nous besoin pour poursuivre notre mission ?
Quelles sont les valeurs que nous voulons partager avec notre équipe, nos clients, nos fournisseurs ?
Comment incarnons-nous concrètement ces valeurs dans notre activité et nos relations ?
Découvrez 2 autres opportunités innovantes que permet le mécénat de compétences.