Quand implémenter le mécénat de compétence dans mon entreprise ?

Le mécénat de compétences peut être implémenté en amont comme en aval de la stratégie de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Il peut fonctionner seul ou être intégré dans une stratégie RSE plus complète.

Cas n°1 : Vous n’avez pas défini de stratégie de responsabilité d’entreprise (RSE) pour votre organisation ? Vous sponsorisez des associations selon les sollicitations du moment, les résultats économiques de votre entreprise et les affinités ? Est-ce que le mécénat de compétences est pour votre entreprise ?

Cas n°2 : Au contraire, votre stratégie RSE est clairement rôdée. Vous soutenez depuis plusieurs années les mêmes associations ? Vous assistez aux événements importants de ces ONG’s et vous entretenez des relations étroites en tant que mécène ? Qu’est-ce que le mécénat de compétences pourrait apporter de plus ?

Quel est le meilleur moment pour lancer un projet de mécénat de compétences ?

Votre première initiative de responsabilité sociétale

Le mécénat de compétences peut correspondre à votre première démarche structurée vers une activité économique plus durable et responsable.
Aborder la responsabilité d’entreprise et déployer la citoyenneté de votre organisation par le mécénat de compétence est une excellente entrée en matière. Le Pro Bono (ou mécénat de compétences) ne vous demande pas de mobiliser des moyens financiers.  Le coût pour l’entreprise se limite au temps consacré au projet de l’association.

Le mécénat de compétence, première étape vers une organisation plus citoyenne  Le mécénat de compétence, première étape très concrète pour développer la citoyenneté de votre entreprise.

Pour autant, un projet de mécénat de compétences ne s’improvise pas. Il est important d’identifier le type de projet et de compétence que vous désirez mettre en œuvre. Comme tout projet, il nécessite une bonne préparation, un excellent suivi et de l’implication de toutes les parties.

Les bénéfices que vous en retirerez sont les suivants :
– l’implication concrète de vos employés dans votre démarche responsable,
– le développement des compétences relationnelles (ou soft-skills) de votre équipe,
– l’amélioration des compétences techniques de vos collaborateurs,
– la valorisation de votre savoir-faire,
– l’ancrage dans votre communauté,
– la promotion de votre entreprise.

N’oubliez pas : pour en retirer tous les avantages, une démarche de mécénat de compétences s’inscrit sur le long-terme. Vous pouvez collaborer avec des associations différentes  pour autant que la logique qui sous-tend votre initiative reste cohérente au fil des années. Les projets doivent être suffisamment réguliers que pour créer une tradition, un leitmotiv qui s’inscrira dans la culture de votre entreprise.

Le mécénat de compétence, planification et professionnalisme  Intégrer le mécénat de compétence avec le même professionnalisme que vos autres projets d’entreprise.

De plus, le mécénat de compétences vous permet de comprendre de manière plus approfondie les associations que vous soutenez. Vous aurez peut-être envie de les soutenir financièrement, de les recommander à votre réseau pour d’autres projets ou une recherche de fonds. Cette relation vous amènera peut-être à adapter votre propre relation au marché et vos standards de production afin de renforcer la cohérence entre les valeurs de votre entreprise et son activité.

Dans le continuum de votre stratégie RSE

Le mécénat de compétences est une opportunité unique d’approfondir votre relation avec les associations que vous soutenez de longues dates.

Si votre entreprise a déjà mis en place une politique de réduction de son impact. Si vous êtes déjà dans un processus d’amélioration de votre approche durable et responsable, le mécénat de compétences est une excellente opportunité pour :

– Rendre tangible votre démarche de mécène auprès de votre équipe,
– Optimiser l’utilisation et l’impact de votre soutien financier,
– Partager les compétences que vos collaborateurs ont acquises dans le cadre de votre stratégie RSE (optimisation, sécurité, qualité…),
– Réduire les risques liés aux enjeux sociétaux qui menacent votre organisation ou identifier des opportunités de marché et d’innovation,
– Concrétiser vos objectifs RSE que vous pourriez évaluer comme trop théoriques…

Les bénéfices et les opportunités de l’approche Pro Bono restent identiques au premier cas de figure. Cependant, vous serez particulièrement attentif à la qualité de la relation que vous avez avec l’association que vous soutenez si vous êtes aussi son mécène. Votre soutien financier est vital pour l’organisation que vous accompagnez. Vous pourriez involontairement « abuser » de votre position. Les membres de l’association pourraient avoir peur de vous contre dire et de ce fait perdre votre soutien.

Définissez avec l’association un mode de fonctionnement sein. Mettez ensemble des balises. Nommez clairement les dangers et fixez de manière spécifique les termes de votre collaboration Pro Bono.

Le mécénat de compétence décuple la motivation de vos employés Le mécénat de compétence décuplera l’énergie, la motivation et la passion de vos employés pour votre démarche RSE.

Le travail sur le terrain avec les associations qui partagent vos préoccupations vous permettront d’améliorer votre compréhension du problème. Vos collaborateurs percevront d’autant mieux les risques et les enjeux. Votre stratégie RSE bénéficiera d’une énergie décuplée qui se manifestera davantage encore dans la culture de votre organisation.

Convaincu ?
Qu’est ce qui aujourd’hui est un frein à la mise en place de votre première collaboration Pro Bono ? Quelles sont les informations qui vous manquent pour passer à l’action ?
Merci pour vos commentaires qui serviront de base pour un prochain article.

Laisser un commentaire