Pro Bono Lab, le modèle français du mécénat de compétences

Pro Bono Lab, le mécénat de compétences en France

En France, le mécénat de compétences est en plein développement. Soutenu fiscalement par la loi Aillagon, il est porté par Pro Bono Lab et plus de 25 organisations développant des approches spécifiques.

A proximité de notre territoire belge, la France est un modèle intéressant pour comprendre l’essor du Mécénat de compétences. L’exemple français nous fait découvrir comment le Pro Bono pourrait se développer dans un avenir proche dans notre pays.

Le contexte français du Pro Bono

Avant la loi Aillagon de 2003, le mécénat de compétences est peu connu en France et pratiqué essentiellement par les bureaux d’avocats où le Pro Bono fait partie des bonnes pratiques.

La loi Aillagon met le mécénat de compétences en lumière en assimilant le don de compétences au don en nature. Les entreprises qui intègrent la démarche Pro Bono, jouissent d’une déduction fiscale de 60% sur les heures prestées par leurs collaborateurs.

Le simple fait d’introduire le mécénat de compétences dans les textes de loi, donne à cette approche sa légitimité et favorise sa notoriété.

Dans les faits, 50% des entreprises pratiquent le mécénat de compétences sans profiter de l’avantage fiscal*. Les raisons sont diverses. Essentiellement, les entreprises valorisent le mécénat de compétences autrement, l’intégrant complétement dans leur approche RH et RSE.

Le mécénat de compétences mis en œuvre

Comme cité en introduction, aujourd’hui, le paysage français compte plus de 25 organismes spécialisés dans la création de liens entre entreprises et associations par le biais des compétences.

Résau pro Bono en france - Pro Bono lab
Evolution du réseau Pro Bono en France *

Pro Bono Lab un des premiers organismes à développer et promouvoir le mécénat de compétences en France .

Créé en 2012 par trois étudiants : Emilie Vuilequez, Yoann Kassi-Vivier et Antoine Colonna d’Istria, Pro Bono Lab compte une vingtaine d’employés et trois implémentations : Paris, Lyon, Marseille.

Pro Bono Lab est membre actif du Réseau Européen du Pro Bono, soutenu par la Fondation BMW Herbert Quandt.

Le Pro Bono selon Pro Bono Lab

En 5 ans, Pro Bono Lab a réalisé plus de 500 missions Pro Bono, a soutenu quelques 350 associations et permis la collaboration entre plus de 4000 volontaires.

L’objectif de l’association est de « permettre aux organisations à finalité sociale d’accéder aux compétences dont elles ont besoin ». Son action passe par la promotion, la recherche, l’accompagnement et l’essaimage.

Dans ce cadre, Pro Bono Lab forme également les organisations à l’étranger aux meilleures pratiques du mécénat de compétences d’Espagne à la Chine en passant par la Belgique ! We Are Heroes fait d’ailleurs partie des heureux bénéficiaires de ce partage d’expertise !

La particularité de l’approche de Pro Bono Lab

En fonction des besoins et des enjeux stratégiques des entreprises, Pro Bono Lab met en œuvre différents formats de collaborations avec les associations.

Le format phare de Pro Bono Lab est le Marathon: une journée intense rassemblant 10 employés d’une entreprise et deux membres de l’association soutenue, le tout encadré par l’expertise et la bienveillance de l’équipe Pro Bono Lab.

Ce marathon de 8 à 10h est le résultat d’une méthodologie affinée avec les années qui permet de coïncider les besoins RH et RSE et l’expertise interne de l’entreprise avec une demande prioritaire de l’association clairement définie .

Le travail de recherche et d’écoute en amont est essentiel à la réussite de la journée. Il nécessite 3 mois de préparation et se termine en point d’orgue par la journée Marathon.

L’objectif est double :
– d’une part, rencontrer les besoins stratégiques de l’association avec des recommandations opérationnelles qui garantissent la réalisation effective du projet.
– d’autre part, le développement des compétences relationnelles (softskills) et techniques, l’expérimentation de l’intelligence collective et la mise en perspective des différentes visions pour redonner aux employés enthousiasme, enrichissement humain, sens et un sentiment de renouveau indispensable.

Au-delà de ce format, Pro Bono Lab collabore avec de nombreuses entreprises pour intégrer le mécénat de compétences dans le parcours de formations des hauts potentiels (Renault), la mise en œuvre de la vision de l’entreprise (Accenture), la cohésion interne ( PwC)…

Formation des organisations Pro Bono partout dans le monde

Pro Bono Lab forme les organisations comme We Are Heroes aux bonnes pratiques du mécénat de compétences. Dans le cas de We Are Heroes, le transfert de connaissances à aborder tous les aspects de la mise en œuvre d’une collaboration Pro Bono entre entreprise et association : diagnostique, gestion de projets, animation et développement.

La formation a permis d’enrichir ma compréhension des enjeux du mécénat de compétences, d’affiner la méthodologie et de gagner en expertise. Pro Bono Lab reste un partenaire qui permet à We Are Heroes de se développer sur le long terme grâce à un référent qui cumule plus de 5000 heures de Pro Bono à son compteur !

*Source: Panorama du Pro Bono en France (2016)

Laisser un commentaire