Le mécénat de compétences, de quoi s’agit-il ?

Mécénat de Compétences ou Pro BonoLe mécénat de compétences,  une collaboration win-win-win.

La première réaction quand on parle de mécénat de compétences c’est:
« Pardon ? C’est quoi le mécénat de compétences ? C’est la 1ère fois que j’en entends parler. »

Il s’agit d’une collaboration win – win – win entre les associations, les entreprises et les collaborateurs.
Le mécénat de compétences consiste à mettre gratuitement ses collaborateurs à disposition d’une association ou d’une entreprise sociale afin d’aider cette organisation sur une problématique spécifique.

Concrètement, cela pourrait donner ceci:
Le département communication d’une entreprise collabore gratuitement avec une association pour revoir le contenu de leur site ou de leur brochure… Cette collaboration est définie en termes d’objectifs, de délivrables, de durée. Les deux équipes travaillent ensemble jusqu’à ce que le projet soit concrétisé. Dans les règles de l’art, l’entreprise et l’association évaluent leur collaboration  et réfléchissent aux moyens d’optimiser leur approche commune.

L’avantage du mécénat de compétences pour les associations.

Le mécénat de compétences développe l'expertise des associations, du secteur non-marchand, des ONG's et améliore leur impact sur le terrain.Le mécénat de compétences pour les organisations non-marchandes

Le bénéfice que peut en tirer votre association est très visible dès qu’on explique ce qu’est le mécénat de compétences.
En ayant accès à des expertises dont votre association ne dispose pas en interne, vous pouvez améliorer votre organisation, gagner en efficacité, résoudre des problèmes vitaux pour votre développement, bref poursuivre votre mission.
Le transfert de compétences, la concrétisation du projet et le résultat tangible sont les signes de la réussite du mécénat de compétences.

Les entreprises peuvent accompagner les associations en termes d’organisation, de structuration, d’optimisation de fonctionnement, de gestion, de comptabilité, de gestion des ressources humaines, de management… La collaboration Association – Entreprises – Employés peut déboucher sur une stratégie structurée de communication, de relations publiques, de recrutements de fonds… Les associations peuvent aussi profiter des compétences de l’entreprise pour leurs appels d’offre, la gestion d’un chantier, la gestion logistique…
Les possibilités sont infinies tant que les besoins rencontrent l’expertise.

 

L’intérêt pour l’entreprise ?

Le mécénat de compétences valorise le savoir-faire des collaborateurs et renforce la motivation, l'engagement de son équipeQuels avantages pour l’entreprise?

En développant le mécénat de compétences dans votre organisation, vous, en tant que directeur, observez :
– une augmentation de la motivation de vos employés, un plus grand dynamisme,
– une plus grande ouverture d’esprit, une moindre résistance aux changements,
– une amélioration des relations,
– une plus grande adhésion au projet de votre entreprise,
– une intégration plus mature et plus aboutie des valeurs et de la vision de votre organisation.

Votre société devient plus « sexy » au regard de vos employés et au regard des personnes à recruter…
Ceci est une liste non exhaustive.

Le mécénat de compétences est une facette de la relation entreprise-association au même titre que la philanthropie, le mécénat, le mécénat en nature d’un côté et  le Pro Bono ou le bénévolat de compétences de l’autre.

 

L’employé, que peut-il retirer du mécénat de compétences?

Le mle mécénat de compétences donne du sens au travail des collaborateurs, développe les soft-skills et valorise leur expertise.Le mécénat de compétences, ses atouts du point de vue des collaborateurs

Comme  abordé dans Le mécénat de compétences : pourquoi ?  l’intérêt premier de mettre ses compétences aux services d’ONG’s ou d’entreprises sociales est le sens. Inscrire le « talent » que l’on a développé dans l’intérêt commun plutôt que pour la satisfaction de besoins de base.

Bien entendu, travailler permet avant tout de vivre. Si vous avez de la chance, votre métier est aussi votre passion ou tout du moins, vous avez du plaisir à l’exercer. Dans le cas le plus idéal, les valeurs de l’entreprise correspondent à vos valeurs.

Mettre son expertise, son expérience au service d’une association permet de répondre davantage encore au besoin fondamental de sens dans notre existence. Le mécénat de compétences aide à répondre au pourquoi ? Ce n’est pas la seule manière, évidemment. C’est une des nombreuses approches possibles.

Le mécénat de compétences vous permet également en tant qu’employé de renforcer vos expertises professionnelles, de sortir de votre zone de confort, de déployer vos capacités à communiquer, motiver, manager, encourager, créer, innover. C’est, étonnamment, une occasion parfaite pour démontrer votre savoir-faire à votre patron.

La collaboration Association – Entreprises – Employés permet de développer de nouvelles approches, d’apprendre de l’association de nouvelles manières de fonctionner, de collaborer, d’aborder la réalité extérieure. C’est un des énormes bénéfices de ce mode de collaboration, d’où l’intérêt de déployer la relation associations – bénévoles dans l’entreprise pour que cette dernière en profite également.

Le mécénat de compétences dans le monde.

Le Pro Bono est historiquement assez courant dans le milieu du droit comme les cabinets d’avocats, cabinets d’assurances… Petit à petit il se développe dans le monde de la communication, de la gestion, de la fiscalité, des ressources humaines, de l’informatique, du design… La preuve en est : la multitude d’organisations actives dans le monde pour promouvoir cette approche.

Pro Bono  signifie pour le bien public. Ce terme englobe tous les types de collaboration gratuite entre des experts et les organisations non-marchandes.

A l’échelle mondiale, la Fondation BMW promeut entre autres le déploiement du Pro Bono.
Aux Etats-Unis, le Pro Bono est une pratique très commune. Taproot Fondation  en est la figure de proue.
En Europe, diverses organisations sont actives. Par exemple, en Angleterre, on retrouve Pilotligh ; aux Pays-Bas, Stichting Laluz.
En France, les collaborations Pro Bono sont plébiscitées par un nombre important d’organisations dont les plus actives sont :  Passerelles & Compétences , Admical, Make Sense…  Certaines sont spécialisées dans la collaboration Association – Entreprises – Employés. Il s’agit de Probono Lab et de Koeo.

En Belgique, Toolbox promeut le volontariat de compétence, Hubu et Time4Society le volontariat d’entreprise.
Enfin, We Are Heroes a pour ambition de promouvoir le mécénat de compétences en Belgique et accompagne les entreprises et les associations dans la mise en place de leur programme Pro Bono.

Designed thanks to Freepik

Laisser un commentaire