Comment valoriser le mécénat de compétences dans votre entreprise ? (3/3)

Pourquoi ne pas profiter du mécénat de compétences pour développer un avantage compétitif dans votre secteur ? Le mécénat de compétences peut se révéler un excellent terrain d’expérimentation R&D pour votre équipe.

Opportunité N°5 : Un outil de Recherche & Développement

Le mécénat de compétence comme tactique R&D pour votre entrepriseLe mécénat de compétences comme approche Recherche & Développement pour votre entreprise. – Copyright: Valeriy Khan

Le principe :

Les nouveaux savoir-faire ou produits de l’entreprise sont développés lors de missions de mécénat de compétences. L’entreprise accepte ou développe des projets Pro Bono qui exigent un savoir-faire très spécifique dans son champ d’expertise. Ces situations hors du commun demandent le développement de nouvelles compétences voire de nouvelles techniques que l’entreprise pourra par la suite offrir à ses clients.

Concrètement :

Joël est envoyé en équipe à l’étranger pour résoudre un problème d’accès à l’eau potable dans une région reculée.  Plusieurs semaines ont été consacrées à l’analyse du projet pour développer une technologie basée sur des ressources locales, durables et qui puisse être reproduite à plus grande échelle. Sur place, Joël et son équipe travailleront avec les organisations du pays.

Atouts :

  • Développer des expertises uniques très spécifiques ;
  • Expérimenter sur le terrain des nouvelles techniques / technologies ;
  • Se distinguer dans un marché concurrentiel ;
  • Créer une étude de cas sur le terrain pour les clients potentiels ;
  • Développer la réputation de l’entreprise ;
  • Développer un réseau de partenaires professionnels dans le pays prospecté ;
  • Renforcer la marque employeur et développer son attractivité auprès des futurs candidats ;
  • Réduire des frais de formation. La formation se fait sur le terrain et ne nécessite pas ou peu de formation complémentaire.

Se dinstinguer de la concurrenceLe mécénat de compétences peut vous aider à vous positionner face à la concurrence. – Copyright: Tim Gouw

Les entreprises qui ont intégré cette approche :

Le mécénat de compétences a pour ambition première de mettre l’expertise de votre entreprise aux services d’une association. Cependant, pour que cette approche s’intègre durablement dans votre organisation, elle doit aussi intégré les enjeux économiques auxquelles vous êtes confronté.

Dans un premier temps, le mécénat de compétences est adopté afin de développer la réputation d’une entreprise et concrétiser sa stratégie de responsabilité sociétale.

Certaines entreprises en comprennent la puissance et intègrent le mécénat de compétences comme une de leurs meilleurs tactiques pour relever leurs défis RH.
Enfin, arriver à transformer le Pro Bono d’entreprise comme outil R&D correspond à une forme d’excellence en termes de pratique. Dans ce cas particulier, le mécénat de compétences définit un avantage compétitif pour l’organisation qui la place loin devant ses concurrents !

Laisser un commentaire